Née en 1973 à Genève.
Vit et travaille à Genève et en Valais.
2017-19 Formation d'accompagnatrice en montagne (Ecole de St-Jean. Anniviers. CH)
2015 Master Maps (art in public sphere) EDHEA Sierre. CH
2001 Diplôme de la HEAD Genève + formation pour l’enseignement
1996 Diplôme de l’Ecole d’arts graphiques Emile Cohl, Lyon. FR.
Alexia Turlin dessine, peint, sculpte, installe, filme, enseigne, organise, curate, rassemble...
Son travail est récompensé par plusieurs prix et il est régulièrement exposé en Suisse et à l'étranger. Largement inspirées de sa passion pour le paysage de montagne, ses pièces questionnent l'environnement, la relation aux autres et proposent un corpus d'oeuvres variées. Depuis la Bêtaxia Vulgaris AT à une oeuvre intégrée en espace public en passant par une fresque murale réalisée au fusain in situ, Alexia part aussi en résidence- expédition (Knut/Marémotrice au Grand Nord, Matza sur le glacier d'Aletsch, "un Congrès de Lucioles" dans la campagne du Sud-ouest de la France, à vélo en Argentine et en Equateur - Coincidencia/Pro Helvetia-, peindre dans des musées ou chez des particuliers...).
Elle enseigne le dessin à la HEAD Genève depuis 15 ans sous différents formats et en médiation culturelle (master TRANS 2011-2013).
Avec Claude-Hubert Tatot, historien de l'art, elle a co-fondé «Start», journal d’art contemporain gratuit pour les 8-12 ans distribué dans le Kunstbulletin, 15 numéros ont vu le jour distribués à 13'000 exemplaires (bourse médiation FMAC 2005).
Fondatrice et coordinatrice des événements de l’atelier et espace d’art contemporain Milkshake Agency à Genève depuis 2004. Cet "artist run space" a déjà accueilli une centaine d'artistes et d'expositions in situ et hors les murs. Alexia Turlin collabore et offre une visibilité à des artistes du quartier, de la scène culturelle genevoise, suisse et internationale, qu'ils soient étudiants, artistes émergeants ou reconnus. Les dynamiques de ces réseaux de compétences artistiques se tissent et s'activent depuis 20 ans.
Artiste intervenante en médiation culturelle au Centre d'Art Contemporain Genève pour les ateliers Akademinis et Kids in the studio (2015 à 2020).
Membre de l'ASAM depuis 2018, Alexia Turlin est accompagnatrice en montagne et vous emmène observer le monde depuis les hauteurs alpines.